Coaching d'une équipe en difficulté

De telles situations relèvent des risques psycho-sociaux et l'employeur ne peut s'en déintéresser. Le médecin du travail ou les représentants du personnel peuvent s'en saisir.

Mais que faire ?

Vous avez certainement déja discuté avec les protagonistes et tenté de leur faire échanger leur point de vue. Cela s'et révélé non seulement iniefficace, mais, peut-^etre même contre productif : chacun est resté sur ses positions et s'y est senti conforté.

Pour comprendre ce qui se passe, pour faire réfléchir les personnes à leurs modes de fonctionnement collectif, pour essayer à les amener à changer de comportements plutôt que de point de vue, l'intervention d'un coach extérieur à l'entreprise peut être un mode d'intervention adapté.

Après une réunion avec la direction ou la RH qui expose la situation, je propose un mode d'intervention qui me parait adapté à la situation.

 

Il arrive que celle-ci soit tellement obérée que je ne pense pas pouvoir intervenir et n'hésite pas à décliner dans ce cas.

 

Souvent les interventions prennent la forme d'une journée de travail mensuel avec l'encadrement de proximité, mais ce peut être aussi une médiation entre 2 personnes, ou plus simplement le coaching individuel d'un acteur clé . Tout est sur mesure.

Please reload